Soyez plus active dans votre thérapie
Y’a des thérapies où vous parlez, parlez, parlez, et vous espérez que ça vous aide à aller mieux.
Et d’autres où vous allez être actif, active, où la thérapeute va pas simplement vous écouter, mais vous aidez à trouver vos solutions.
J’aime beaucoup la métaphore du guide de montagne pour parler de la thérapie d’impact :
Imaginez, vous avez prévu de gravir le Mont Blanc avec un guide de haute montagne. Vous arrivez avec votre sac à dos à 2€, votre gourde et vos baskets de running. Il vous dit rien et vous commencez l’ascension.
Arrivés à une intersection, vous lui demandez quel chemin il faut prendre, il vous répond : « tous les chemins sont bons, prenez celui que vous parle, c’est votre ascension ». Vous prenez celui de gauche.
Au bout de 3h de marche, avec des douleurs aux pieds pas possibles et une gourde vide, vous tombez sur un cul-de-sac, impossible à franchir, il faut faire demi-tour. Vous demandez au guide s’il était au courant, il vous répond : « Oui, mais il fallait que vous en fassiez l’expérience ».
Le truc, c’est que vous le payez à l’heure.
En thérapie d’impact, on part du principe que si la thérapeute, avec ses connaissances, son expertise, son expérience, elle sait que le chemin de gauche est un cul-de-sac, elle va vous le dire.
Ça fait partie de son travail, de pas vous laisser errer pendant des heures.
C’est vous qui fixez votre objectif, et c’est aussi son rôle de vous dire qu’il faudra vous préparer : on gravit pas le Mont Blanc en chaussures de running 😊
Multisensoriel
La mémoire multisensorielle est beaucoup plus forte que la seule mémoire verbale (Danie Beaulieu, PhD, La thérapie d’Impact : une approche créative centrée sur les ressources du client, Revue québecoise de psychologie (2005), 26 (1), 93-110). 60% des informations qui parviennent au cerveau viennent des yeux. Pourtant, la thérapie utilise principalement l’ouïe. En thérapie d’impact, on va privilégier la vue et la mobilisation de plusieurs sens, pour transmettre un concept à une personne ou illustrer sa situation. On va donc utiliser : des illustrations (comme ci-dessus et ici), des objets, le placement du corps dans une pièce… L’idée est de créer un impact pour que la trace mémorielle soit plus profonde. Les techniques permettent de refléter la situation de la personne, puis de semer la possibilité d’une solution, que la personne testera tout de suite.
Fondateur
Ed Jacobs, Phd, professeur à l’Université de Virginie de l’Ouest, est le fondateur de la thérapie d’impact. En France, Danie Beaulieu, Phd, une de ses élèves est plus connue. Elle a largement participé à la diffusion au niveau mondial de cette approche.
Respect de la personne
La thérapie d’impact est une approche respectueuse de la façon dont une personne apprend, change et évolue.
Vous devenez acteur de votre évolution et plus le simple conteur de votre histoire.
Les techniques d’impact sont utilisées en thérapie individuelle, de groupe et pour les formations.