Passif, réactif ou proactif ?

Soyez proactif ! Plus productif ! Plus actif ! Euh, non pas tout à fait. Pas vraiment. Être proactif, c’est prendre sa vie en main. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Commençons par voir le passif ! D’après Danie Beaulieu, PhD, on naît passif. On est pas capable de se trouver à manger seul, on est pas capable de se laver seule*… C’est le développement normal. Le problème se pose quand, à l’âge adulte, vous êtes encore passif. Lire la suite…

Nos pensées créent nos émotions

La Thérapie Comportementale Emotivo-Rationnelle*, TCER, a été fondée par Albert Ellis, docteur en psychologie. Le principe qui la sous-tend est simple : Nos pensées créent nos émotions Elle est le socle de la thérapie d’impact, raison pour laquelle je m’y intéresse particulièrement. Nous pensons souvent que nous sommes les victimes de nos émotions, qu’elles sont produites par l’extérieur. En réalité, ce n’est pas l’évènement qui crée l’émotion, c’est ce que l’on se dit sur cet Lire la suite…

Poids et Colère

J’ai reçu plusieurs femmes au cours des années qui voulaient perdre du poids et qui, à la question « comment vivez-vous la colère ? », répondaient : « je ne suis jamais en colère » ou « je la garde pour moi, je la montre pas ». Et tu prends du poids. Ben oui, il en faut des kilos pour la cacher, l’enfouir bien à l’intérieur cette colère ! Il en faut des couches de graisse pour la calfeutrer quelque part Lire la suite…

Fallait-il rentabiliser son confinement ?

Pendant le confinement, j’ai vu fleurir sur les réseaux sociaux des injonctions à rentabiliser ce temps mais aussi de nombreux jugements. Un exemple : « si tu n’as pas profité du confinement pour apprendre quelque chose de nouveau, pour cuisiner, etc.,  ce n’est pas que tu manques de temps mais de discipline ». On va pas dire que t’es une grosse feignasse, mais un peu quand même. Ou encore : « ta maison devrait être le meilleur endroit Lire la suite…

5 ans !

Cette année marque les 5 ans de mon cabinet ! Pendant ces 5 années, ma pratique a évolué. J’ai commencé par la psychanalyse, étant moi-même en analyse. J’ai rapidement donné plus de place à l’hypnose. Dans la psychanalyse, il n’y a pas de recherche de solution, seulement l’introspection. J’en ai gardé les fondamentaux, mais je n’ai plus aujourd’hui la posture analytique. L’hypnose, ça a été une belle découverte : accéder à l’inconscient, permettre de véritables changements, faire Lire la suite…

Kintsugi – L’art de sublimer les failles

J’avais décidé de prendre ce bureau pour mon nouveau cabinet, mais la plaque de marbre s’est cassée. Je ne savais pas quoi faire jusqu’à ce que je me souvienne de cet art japonais, le kintsugi, qui consiste à réparer les poteries cassées avec de l’or. J’ai donc repeint la plaque de marbre et au lieu de cacher à tout prix sa brisure, je l’ai sublimée, la rendant plus visible et plus belle. Quoi de mieux Lire la suite…

Se libérer de son histoire

  Se libérer de son histoire Est-ce que me libérer de mon histoire signifie faire une croix sur le passé ? Il faut vivre dans le présent. Le passé, ça sert à rien de le regarder. Oui. Mais non. Se libérer de son histoire, c’est arrêter de s’accrocher à son passé, arrêter de le fuir. C’est le regarder en face, tel qu’il est, avec tout ce qu’il est, rien de plus, rien de moins. Me Lire la suite…

Empathie ou Compassion ?

Dans le langage courant, ces deux termes sont souvent mélangés, assimilés l’un à l’autre, perçus de manière indistincte. Empathie et compassion désignent deux phénomènes différents. Dans la compassion, vous perdez les limites entre vous et l’autre, vous absorbez sa souffrance et la portez. Ce peut être utile temporairement pour l’autre, mais rapidement, vous vous rendrez compte que ça ne l’aide pas réellement. Voire, il peut y avoir un enlisement lié à la compassion que vous Lire la suite…