Trouvez votre chemin
L’hypnose ericksonienne est une technique inventée par Milton Erickson, basée sur une approche indirecte. L’hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons régulièrement, lors d’actions répétitives ou automatiques, par exemple. C’est un état de conscience amplifié. L’hypnothérapie est une forme de psychothérapie impliquant l’hypnose.

Hypnose

La première séance est généralement consacrée à un entretien thérapeutique dans lequel je déterminerai la manière stratégie à adopter en fonction de vous, de vos objectifs et des outils dont je dispose.


En hypnose, vous gardez le contrôle. Lorsque je vous demande de parler, vous avez donc toujours le choix de le faire ou pas. Dans cet état particulier, vous êtes centré(e) sur vous-même, en lien avec cette partie plus profonde de vous qu’est l’inconscient.


Il existe plusieurs manières de communiquer avec l’inconscient, j’en utilise deux particulièrement : les contes métaphoriques, ces histoires à portée thérapeutiques ou le « scénario ». Dans celui-ci, je vous guide pour franchir des étapes à l’intérieur de vous. Si les grandes lignes sont écrites (porte à passer, obstacle à franchir), la façon de le faire, la nature des obstacles VOUS appartient, puisque c’est VOTRE scénario. Vous restez acteur/actrice de ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Indications

L’hypnothérapie permet de travailler sur une difficulté précise. Il est parfois essentiel de vous débarrasser d’un problème particulièrement gênant pour ensuite travailler sur vous en profondeur. Je peux vous accompagner sur vos difficultés précises ou aller plus loin avec vous, dans votre histoire. La décision vous revient.

Voici un aperçu de ce qui peut être travaillé en hypnothérapie :

– colère

– troubles alimentaires

– deuil

– confiance en soi

– troubles du sommeil

– blocage psychologique

Dans mes séances, je mêle plusieurs techniques, dont la thérapie d’impact : la thérapie par la parole est nécessaire, mais pas toujours suffisante.

Je ne pratique pas l’hypnose spirituelle.

Il n’y a bien sûr aucune obligation de faire une séance d’hypnose.

Je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute, ni médecin : je ne pose pas de diagnostic, ne recommande pas de traitement. Je peux travailler en collaboration avec une équipe médicale pour certaines difficultés.