Hypnothérapie


L’hypnose ericksonienne est une technique inventée par Milton Erickson, basée sur une approche indirecte. L’hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons régulièrement, lors d’actions répétitives ou automatiques, par exemple. C’est un état de conscience amplifié. L’hypnothérapie est l’hypnose intégrée à la psychothérapie.

Déroulé de la séance

Nous commençons par un entretien thérapeutique pendant lequel vous exposez votre problématique et je vous pose des questions pour la comprendre au mieux. Généralement, je ne ferai pas d’hypnose dès la première séance, car j’ai besoin de vous connaître pour être efficace. Je déciderai avec vous de la meilleure stratégie à adopter.

Lorsque vous revenez au cabinet, après un nouvel entretien thérapeutique, je vous mets en hypnose. Dans cet état de conscience amplifié, vous êtes plus ouvert aux suggestions que je ferai. La plupart du temps, vous n’aurez qu’à suivre le son de ma voix.

Je vous fais revenir tranquillement de la séance et nous faisons le point ensemble pour savoir ce que vous avez vécu.

Indications

L’hypnose permet de traiter symptôme par symptôme. Il est parfois essentiel de vous débarrasser d’un problème particulièrement gênant pour ensuite travailler sur vous en profondeur. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la porte vers une psychothérapie. Je peux vous accompagner sur vos symptômes précis ou aller plus loin avec vous, dans votre histoire. La décision vous revient.

Voici un aperçu de ce qui peut être travaillé en hypnose:

– colère

– troubles alimentaires

– deuil

– confiance en soi

– troubles du sommeil

– douleur chronique

– blocage psychologique

Je pratique la psychothérapie en y mêlant hypnose et autres techniques : la thérapie par la parole est nécessaire, mais pas toujours suffisante. La psychothérapie permet de mieux comprendre comment vous fonctionnez, pourquoi vous réagissez de telle manière, et les autres techniques vous permettront de vous libérer.

Il n’y a bien sûr aucune obligation de faire une séance d’hypnose.