Gestion des émotions

Les émotions

Nos émotions ont un impact important sur notre vie personnelle et professionnelle. Nous ne pouvons pas mettre des barrières hermétiques entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nos émotions sont des atouts, quand on les considère comme telles ! Face à un client, à un patient, à un collègue : les émotions permettent de faire passer nos messages et éveillent l’empathie.

Apprenez à vous servir de vos émotions. Vous pourrez ainsi limiter les explosions et mieux vous exprimer.

La formation

Cette formation vous apportera une base théorique sur les émotions et leur rôle, ainsi que des outils concrets à utiliser au quotidien. Certains outils vont vous permettre de faire baisser la pression émotionnelle sur le moment. D’autres vous seront utiles après et même avant. Le processus d’apprentissage est dynamique et actif, basé sur de la ludopédagogie et des techniques d’impact.

Gérer ses émotions, c’est avoir le choix de ses réactions

Est-ce que face à ce client je peux exploser de colère ? Est-ce que je peux dire non avec une posture ferme ? Ou est-ce qu’il est préférable de me taire ? S’il est rarement pertinent d’exploser de colère, la réponse à cette question reste dépendante de la situation précise. Dans certains cas il vaudra mieux se taire, dans d’autres il sera essentiel de s’exprimer. Gérer ses émotions, c’est pouvoir choisir dans telle situation, avec telle personne, la réaction la plus adaptée.

Programme

Cette formation est couplée à celle sur la communication empathique. Faire baisser la pression émotionnelle est essentiel, mais comment parler des difficultés sans que l’autre se sente agressé ? La communication empathique va vous apporter une façon claire de parler de ce qui vous dérange.

Vous trouverez ici le programme de base de la formation : elle sera adaptée en fonction de vos demandes particulières.

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant en contact avec du public ou avec des collègues.