Gestion des émotions

Nos émotions ont un impact important sur notre vie personnelle et professionnelle. Il est aujourd’hui admis que nous ne pouvons pas mettre des barrières hermétiques entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nos émotions sont des atouts, à partir du moment où on les considère comme telles. Face à un client, à un patient, à un collègue : les émotions permettent de faire passer nos messages et éveillent l’empathie.

Apprenez à vous servir de vos émotions, à limiter les explosions pour plus de sérénité, à arrêter de réprimer vos émotions pour mieux vous exprimer.

Cette formation vous apportera une base théorique sur les émotions et leur rôle, ainsi que des outils concrets à utiliser au quotidien. Certains outils vont vous permettre de faire baisser la pression émotionnelle sur le moment, d’autres vous seront utiles après et même avant. Le processus d’apprentissage est dynamique, basée sur de la ludopédagogie et des techniques d’impact.

Gérer ses émotions, c’est avoir le choix de ses réactions.

Est-ce que face à ce client je peux exploser de colère, est-ce que je peux dire non avec une posture ferme, ou est-ce qu’il est préférable de me taire ? S’il est rarement pertinent d’exploser de colère, la réponse à cette question reste dépendante de la situation précise. Dans certains cas il vaudra mieux se taire, dans d’autres il sera essentiel de s’exprimer.

Cette formation est couplée à celle sur la communication empathique : pouvoir faire baisser la pression émotionnelle est essentiel, mais comment parler des difficultés sans que l’autre se snete agressé ? La communication empathique va vous apporter une façon claire de parler de ce qui vous dérange.

Vous trouverez ici le programme de base de la formation : elle sera adaptée en fonction de vos demandes particulières.

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant en contact avec du public ou avec des collègues.