Communication empathique

La communication empathique

A la naissance, nous avons un logiciel téléchargé, qui est celui du primate, la partie instinctive de notre cerveau. Le programme est simple : en cas de conflit, mordre, crier, fuir… En grandissant, nos réponses se modifient avec l’éducation. Mais communiquer de façon empathique, bienveillante, cela nécessite une mise à jour de notre logiciel !

Cette formation en communication empathique va vous permettre de parler des difficultés, d’émettre des critiques de la façon la plus bienveillante possible (être bienveillant, c’est aussi parler de ce qui ne va pas dans une relation !).

Elle est utile dans le monde de l’entreprise pour plusieurs raisons :

  • Favoriser la communication entre salariés et avec la hiérarchie
  • Être à l’écoute du client, du patient pour mieux comprendre sa demande
  • Apaiser les émotions fortes du collègue, du client, du patient
La formation

La méthode Relationship Enhancement (RE) est basée sur l’empathie pure, celle qui demande de se mettre à la place de l’autre. Le comprendre est différent de l’approuver. C’est aussi le Savoir Dire, des principes simples à respecter pour s’exprimer sans donner à l’autre l’impression de l’agresser.

Cette formation est généralement incluse à la formation Gestion des émotions ou Gestion du stress. Elle peut également être suivie de façon indépendante.

La formation alterne exposé théorique et mise en application par des exercices. Des techniques d’impact vont servir à illustrer les concepts.